Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pierre et domi au Sénégal
3 avril 2009

En Fevrier, escapade a Saint Louis

La région du fleuve Sénégal, dont Saint-Louis est la capitale, est une sorte d'oasis à la frontière de la Mauritanie.
La ville de Saint-louis est caractéristique par ces anciennes bâtisses de l'air coloniale qui ont conservées des balcons en fer forgés et des façades au ton chauds. Au alentour de la ville, des moyens on été mis en place afin de réaliser des réserves animalière bien connue des ornithologues ( le parc du Djouj et de la langue de Barbarie.)La langue de Barbarie c'est aussi l'embouchure du fleuve dans l'océan.
En continuant la route en direction du nord, La réalisation de 2 barrages sur le fleuve Sénégal, a favorisée l'irrigation et la culture en oasis du riz et de la canne a sucre.
Nous avons remonté la vallée jusqu'à Dagana en passant par Richard-Toll, la végétation y est de type sahélien, avec des acacias a perte de vue souvent balayé par l'Harmattan, ce vent du desert qui assèche tout sur son passage. La vie y est rude et pourtant on y croise des villages Peuls qui s'égrennent peu a peu au fil de la route.
Dagana se caractérise par des maisons couleur ocre, encore un témoignage des colons français qui avait fait de cette ville un port d'escale commerciale.
Richard-Toll n'est pas tres carctéristique en soi sauf pour sa folie du baron, c'est un chateau construit a l'époque colonial témoignage du décalage existant entre les cases africaines et l'architecture européenne.
Habitant dans ce chateau le baron était opposé au trafic d'esclaves organisés par les maures.
Maintenant place aux images.

Publicité
Publicité
Commentaires
pierre et domi au Sénégal
Publicité
Publicité